top of page

Débat:

Influence de la musique dans l'éducation

 

Débat G2

Par: David Alejandro Londoño, Camilo Londoño, David Ibarra et David Alejandro Giraldo Orozco

Présentation

Introduction

INTRO.JPG

Bonjour à tous et toutes, dans ce débat sur l'influence de la musique dans l'éducation, je voudrais vous remercier de votre soutien.

Les participants au débat sont : David Ibarra Bedoya, David Alejandro Giraldo Orozco, David Alejandro Londoño Marín et Camilo Londoño Rendón. Alejandro Giraldo et Camilo Londoño soutiennent que la musique a un impact évident sur l'éducation, tandis que David Ibarra et David Alejandro Londoño soutiennent le contraire.
 

PREMIÈRE QUESTION : EST-CE QUE LA MUSIQUE INFLUENCE L’ÉDUCATION ?

DAVID IBARRA BEDOYA :

 

       Non, la musique n'influence pas l'éducation ou peut-être elle l’influence mais pas positivement, parce que c'est seulement du divertissement. Je pense qu'elle sert pour vous relaxer, pour danser et, peut-être, pour le théâtre, pour les films, mais c’est tout. La musique c'est uniquement une manière de s'amuser, elle a été créée pour rien enseigner aux gens, sauf si vous l'apprenez. Peut-être, on pourrait l’utiliser pour pratiquer les langues étrangères mais ce n’est pas si fiable parce que, la prononciation n’est pas complètement précise ou il y a des erreurs dans la grammaire et après, en parlant certaines langues on se trompe, et c’est la faute de ces chansons que l’on écoutait pour les pratiquer.

DAVID ALEJANDRO LONDOÑO MARÍN :

 

       Aussi, la musique n’est pas une ressource pédagogique qui peut être utilisée dans tous les domaines de l'éducation, je considère que la musique peut être utile pour l’enseignement de langues, mais elle n’est pas utile pour d'autres sujets comme les mathématiques ou les sciences naturelles.

       Cependant, l’influence de la musique sur l'éducation est un sujet différent, je considère que la musique a été mal utilisée parce que, dans le but de captiver les jeunes à l'école ou au lycée, la musique est conçue comme la meilleure stratégie, mais, vraiment, la musique peut être une distraction de ce que vous voulez vraiment enseigner.

CAMILO LONDOÑO RENDÓN :


        Moi, je ne suis pas de son avis parce que chaque fois que la musique nous plaît, elle libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui est également libéré en réponse à des plaisirs plus spécifiques associés à la nourriture, au sexe et à d'autres plaisirs. La musique, en plus d'être une grande source d'inspiration, a également un effet calmant car elle apaise l'anxiété et augmente l'optimisme. 
De même, la musique aide à mieux se concentrer car elle active le cervelet, le cortex préfrontal et le lobe temporal du cerveau, ce qui est positif pour les processus d'apprentissage. Elle aide également à recréer des souvenirs et à renforcer la mémoire.

DAVID ALEJANDRO GIRALDO OROZCO :


         La musique a clairement une influence forte sur les processus d’enseignement et d'apprentissage d’une société. Contrairement aux productions cinématiques, la musique comme une source du son, elle a le pouvoir de pénétrer toute situation même s’ils sont du quotidien ou événements extraordinaires. La musique est une expression des émotions et des pensées d’un certain collectif, n’importe l’espace ou le temps. Je pourrais mentionner beaucoup de scénarios historiques dans lesquels elle a eu un papier décisif pour définir l'âge, par exemple le mouvement hippie des années soixante. La musique à cette époque a signifié un médium pour trouver de la paix au milieu d’un climat politique et social lourd et difficile. Même qu’elle était utilisée pour protester contre la guerre de Vietnam.


        Par sa part, L'Éducation, comme le médium pour transmettre les connaissances et les aspects culturels propres d’une culture, elle-même se nourrit de ce que les gens expriment, leurs goûts et leurs expectatives à la vie. La musique peut exprimer clairement les valeurs des personnes qu’y écoutent, et pénétrer des nombreux aspects de leurs vies, et pourtant, elle peut modifier les expectatives et les objectifs d’un sujet.  

  
        Je peux me référer par exemple aux genres musicaux punk et urbain, tandis que le punk a une composante de type très politique et d'anarchisme, le genre urbain a une composante de loisirs et de divertissement au moment de parler du sexe, de la boisson et de la fête seulement.         

DEUXIÈME QUESTION : EST-CE QUE LA MUSIQUE EST SIMPLEMENT UNE SOURCE DE DIVERTISSEMENT OU UNE EXPRESSION SOCIALE ET CULTURELLE DU PRÉSENT ?

DAVID IBARRA BEDOYA :


       C'est seulement ça. À mon avis, la musique doit être résumée à une expression sociale. Comme je l'ai dit auparavant, c'est une manière de s'amuser. Est-ce qu'il y a des choses que je peux prendre de la musique et appliquer dans la vie ? Non, il n'y a rien !

 

       Comment pourrais-je me concentrer en écoutant quelqu'un qui chante ? C'est impossible. Ça ne marche pas. 

 

       La musique est utilisée avec les enfants, pour les amuser, pour les empêcher de perdre l'attention qu'ils ont payée au professeur mais la seule chose qu'elle fait c'est ce que l’on voulait prévenir.


        Est-ce qu’il y a des études qui disent le contraire ? Il y a des études qui peuvent démontrer que la musique aide à la compréhension des mathématiques, de la science, de l’histoire ou d’autres matières ?
Je pense que la musique ne nous aide pas à apprendre comment la cellule a été découverte, en bref, la musique est seulement une expression culturelle.

 

DAVID ALEJANDRO LONDOÑO MARÍN :

       Je ne suis pas tout à fait d'accord, oui, la musique est une expression sociale et culturelle du présent, mais, même comme ça, la musique n’est pas une bonne stratégie pour enseigner, je sais que nous devons reconnaître l' importance de la musique dans nos vies, mais comme ressource pédagogique il y a beaucoup de meilleures expressions de l'art que la musique, spécialement parce que la majorité de la musique est très commerciale et il n’a pas de valeur artistique, tandis que la littérature ou le cinéma ont vraiment de la valeur artistique.

 

CAMILO LONDOÑO RENDÓN :


       Je ne suis pas d’accord. La musique peut être une source de divertissement, ainsi qu'une expression sociale et culturelle. Mais la musique elle-même peut aussi être une source de connaissances ou un pont vers la connaissance. Grâce à la musique, nous apprenons à connaître d'autres cultures, langues, expressions, vocabulaire et lieux. Mais cela ne s'arrête pas là : la musique peut être un outil pour faciliter l'apprentissage : les chansons pour les enfants avec les tables de multiplication en sont un excellent exemple. De plus, certaines chansons sont écrites dans un temps grammatical spécifique pour faciliter l'apprentissage d'une langue, et les professeurs de langues étrangères utilisent beaucoup cette stratégie car ils savent que les jeunes sont passionnés de musique.

 

DAVID ALEJANDRO GIRALDO OROZCO :

       Je pense que la réponse à cette question est premièrement que cela dépend de la classe de musique de laquelle on parle ; mais, en parlant en termes généraux, Je pense fermement que la musique n’est pas simplement une source de divertissement mais elle est une ressource extrêmement diverse qui peut parler de beaucoup de pensées et thèmes sociaux, politiques, fictifs et d'évasion des problèmes à la vie. Même si une chanson est écrite pour l’objectif d’avoir du divertissement, on peut trouver dans cette chanson un certain sens profond en dépendent du contexte où l’on se trouve. 

En parlant du thème de l’éducation, on peut dire que la thématique des chansons n’importe pas parce que la langue ou les mots sont la chose importante, mais il est important de souligner qu’un vocabulaire plus complexe signifie un meilleur apprentissage.          

TROISIÈME QUESTION : LA MUSIQUE A-T-ELLE UN IMPACT POSITIF SUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES SPÉCIFIQUEMENT ?

DAVID IBARRA BEDOYA :


       Certainement non, je pense que la musique dérange les langues. Parce que les chansons n’ont pas une grammaire exacte ou correcte, normalement on trouve que « il faut » devient « faut ». Où c’est le pronom ? « Je suis » devient « j’suis » et beaucoup d’autres exemples. La grammaire dans la musique n’importe pas beaucoup. Également, la prononciation n’est pas très précise, car le rythme ne sonne pas bien avec certaines paroles alors on change leur prononciation. Ce ne sont pas les règles, la musique ne joue pas par les règles et ça, bien sûr, dérange. La musique peut confondre les apprenants de langues différentes, elle peut leur faire poser des questions qui vont les confondre.

 

CAMILO LONDOÑO RENDÓN :

       Comme je l'ai dit précédemment, de nombreux professeurs de langues utilisent la musique comme outil pour faciliter l'apprentissage des langues. En outre, les jeunes ont désormais un accès illimité à la musique dans toutes les langues. En général, lorsqu'une personne aime une chanson, elle l'apprend, et cet apprentissage (par plaisir et non par obligation) est celui qui est le plus apprécié et dont on se souvient le mieux.

 

DAVID ALEJANDRO GIRALDO OROZCO :

 

       Pour beaucoup d’entre nous qui avons choisi de poursuivre une carrière universitaire sur les langues étrangères, la musique a eu une influence très claire et très forte sur nos apprentissages à propos des langues étrangères.  La musique créée par des artistes étrangers et chantée en diverses langues comme l’anglais et le français a été transportée à tous les endroits du monde, donc cet événement a signifié un interchange culturel extraordinaire qui nous a contribué de nombreux connaissements créés dans d'autres langues. La frontière ou la barrière des langues a été brisée.

 

       Personnellement, la musique a été la chose le plus importante pour mon apprentissage des deux langues dans la carrière parce qu'elle est une chose que je peux utiliser et écouter à toute situation, c'est quelque chose qui a une répétition agréable.

       La musique étrangère signifie non seulement un apprentissage des langues mais un apprentissage de la culture et les pensées de personnes différentes.    

 

CAMILO LONDOÑO RENDÓN :

        Et donc, en conclusion, la musique peut avoir un impact dans de nombreux domaines et a façonné une grande partie de notre histoire. C'est un sujet qui donne lieu à de nombreuses et longues conversations, mais le plus important est de respecter l'opinion des autres et de savoir que nous ne pensons pas tous de la même manière.

CORP 1.JPG

© 2021 WikiVoix

bottom of page