top of page

Journal télévisé : La voix du monde

Journal Télévisé

Par :

Jerónimo Pardo comme Présentateur 
Juan Pablo Hernandez comme Présentateur 
Jennifer Sierra comme Journaliste des nouvelles nationales 
David Alejandro Giraldo comme Journaliste des nouvelles nationales 
David Ibarra comme Journaliste des nouvelles de l’Université 
Juan José Muñóz comme Présentateur des Espaces Publicitaires 

Camilo Londoño comme Présentateur des Espaces Publicitaires 
Vanessa Gil comme Journaliste des nouvelles de l’environnement 
Lida Perez comme Journaliste des Nouvelles de l’environnement 
David Alejandro Londoño comme Journaliste des Nouvelles sportives
Juan Pablo Londoño comme Journaliste des nouvelles sportives  

Journal Télévisé La Voix du Monde
(Script)

Jerónimo : Bonjour nos chers téléspectateurs, bonjour Juan Pablo….


Juan Pablo : Bonjour Jérôme, et bonjour à vous tous. Bienvenus dans notre journal télévisé : la Voix du Monde.


Jerónimo : Nous sommes ravis de vous avoir dans notre émission d’aujourd'hui ce lundi, 20 septembre. 


Juan Pablo : Voici les gros titres de l’actualité, dans les nouvelles nationales: Le corps policier de la Colombie change d’uniforme, mais, changera-t-il ses mauvaises pratiques ?


Jerónimo : L'Institut National de la Santé Publique a confirmé la présence de la variante COVID britannique dans notre pays.
 

Juan Pablo : Dans les nouvelles de l’université : Des développeurs logiciels seront formés à l’Université d’Antioquia grâce à TIC 2022. 
 

Jerónimo : Dans les nouvelles écologiques : Le retour de la politique du glyphosate en Colombie. C’est le chemin pour solutionner les problèmes de la production de cocaïne ?  
 

Juan Pablo : Ralph : le lapin animé qui a rendu visible la cruauté envers les animaux dans l'industrie. 
 

Jerónimo : Dans les nouvelles sportives : La super ligue, une proposition qui veut réunir les clubs plus populaires de l’Europe et des chiffres astronomiques d’argent sur une seule ligue. 


Juan Pablo : Résumé de la journée de L’AMSTEL GOLD RACE 2021
Grâce aux événements récents de l'abus de force et violation des droits humaines par le corps policier, Le ministre de la Défense de la Colombie a annoncé un changement d’image pour le corps policier. Jennifer, à Bogotá, nous informe. 

Les nouvelles nationales 

Jennifer: Bonjour à tous et à toutes.

Dans les nouvelles nationales on va parler du changement d'uniforme de la police. 
Le président Iván Duque a lancé la transformation de l’uniforme de la police nationale, dont le but est d'améliorer la qualité du service fourni par cette institution, face aux demandes des citoyens, au contexte actuel et futur du pays, ainsi que le renforcement nécessaire pour répondre aux nouvelles dynamiques criminelles qui affectent le territoire.
Ce sera un changement progressif pour le service dans les villes du pays et commencera avec 10 unités pilotes : Villa de Leyva, Barichara, Mompox, Providencia, Bogotá, Medellín, Santa Marta, Cali, San Andrés et Cartagena.
Ce changement a suscité beaucoup d'indignation chez les citoyens parce qu’ils considèrent qu'il rend plus difficile l'identification des policiers.

 

Retournons au studio.

Jerónimo: Merci Jennifer de votre information. Le pays est consterné par la nouvelle variante du virus COVID venant du Royaume-Uni. Notre journalist Alejandro Giraldo, qui se trouve à Bogotá, nous présente toute l'information et les détails de cette situation. Nous écoutons Alejandro.
 

Alejandro Giraldo : Merci Jeronimo et Bonjour à tous et à toutes.

Oui ! La variante britannique du virus COVID 19, en Colombie, a été confirmée, mais elle n’est pas encore prédominante.
L’Institut national de la santé a confirmé la présence de cette variante britannique (B.1.1.7) dans le pays. Bien qu’un premier cas de contagion de cette variation du virus n’ait pas encore été confirmée, les autorités sanitaires ont réitéré l’importance de ne pas baisser la garde et de continuer avec l'application des mesures d’auto prise en charge.
L’Institut National de la Santé a confirmé ce vendredi 16 avril la présence de la variante britannique (B.1.1.7) dans le pays, spécifiquement dans le département de Caldas. Les autorités sanitaires ont réaffirmé que, bien que la circulation de la mutation du virus en Colombie ait été officialisée, elle n’est pas encore prédominante. En plus, les autorités ont répété que toutes les variantes du SARS-CoV-2 représentaient le même niveau de danger pour la santé. Et, donc, pour la sécurité nationale. C’est pourquoi, il ne faut pas baisser la garde et continuer avec l'application des mesures d’auto prise en charge.
L'Institut National de la Santé Publique a affirmé, encore une fois, je cite : "Il est essentiel d’insister et de renforcer les mesures d’auto prise en charge. Gardons la distance physique, l’utilisation correcte et permanente des masques, ne participons ni ne générons pas des foules. Restons dans des espaces aérés".
Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, Fernando Ruiz, a également confirmé la nouvelle lors de l'émission du programme télévisé de prévention et d’action. Je cite : " Dans le département de Caldas, deux échantillons génomiques ont été identifiés comme positifs pour la souche britannique. Cela nous indique que dans le département et très probablement dans le pays, nous avons déjà une circulation importante de la souche britannique. Rappelons-nous que cette souche est plus transmissible mais pas nécessairement plus mortelle, elle a une létalité égale aux autres souches du coronavirus".
Les autorités sanitaires ont également souligné l’importance d'intensifier le programme de Test, de Traçage et d’Isolement Sélectif Durable (PRASS), des chaînes de contacts pour chaque cas positif. Cela serait le devoir et la responsabilité des gouverneurs de différents départements de la Colombie et des PDG des Institutions Pour les Soins de Santé (EPS).  

 

C'est tout pour le moment, retournons avec vous au studio Juan Pablo et Jerónimo. 


Juan Pablo : Merci, Alejandro. C’est vraiment une nouvelle raison pour en prendre soin. David, qui se trouve à Medellin, nous parlera, aussi, d'une nouvelle mission de laquelle l’Université d’Antioquia fait partie.

Les nouvelles de l’université  

David Ibarra: Bonjour tout le monde, et, merci Juan Pablo.
L'Université d'Antioquia a été choisie par le ministère des technologies de l'information et des communications comme l'un des dix établissements d'enseignement supérieur du pays qui participeront à la mission TIC 2022, afin de former plus de 44.000 Colombiens à la programmation et au développement de logiciels au cours de l'année.
En Colombie, il manque plus de 62.000 spécialistes des technologies de l'information et des communications, selon les statistiques du gouvernement national. C'est pourquoi, la mission TIC 2022, qui vise à former 100.000 personnes au développement et à la gestion de programmes informatiques, a été lancée.
Pour atteindre cet objectif, il a été proposé de former 44.250 diplômés du secondaire, âgés de plus de 15 ans. Ça sera fait avec l’aide de 10 universités du pays, parmi elles, l'Université d'Antioquia qui formera 4.300 personnes.
Les personnes choisies seront certifiées comme des programmeurs et des développeurs de logiciels "et auront de grandes chances d'être employées dans les entreprises partenaires de la mission", a expliqué le chef du département d'ingénierie des systèmes de l'Université d'Antioquia, Diego Botia.
Ce processus de formation débutera en mai. Quatre cycles seront réalisés virtuellement, chacun durant deux mois. "Pendant cette période, les étudiants auront du temps pour le travail indépendant et les sessions synchroniques avec les formateurs", a déclaré aussi M. Botia. 
Le groupe de formateurs sera composé de professeurs, d'étudiants des derniers semestres, de diplômés et d'autres professionnels engagés par l'Université d'Antioquia, qui seront coordonnés par le professeur Guillermo Ospina, directeur des projets spéciaux de la faculté d'ingénierie.
"C'est un très grand défi, un projet de pays qui nous permettra de montrer l'expérience que nous avons dans ce domaine et les progrès que nous avons réalisés comme Université dans la formation virtuelle", a conclu Diego Botia. 
Enfin, le gouvernement national a annoncé qu'une foire sera organisée en novembre pour présenter les projets d'entrepreneuriat et de réactivation économique réalisés par les étudiants au cours de l'année.
Merci de votre attention et avant de continuer avec les nouvelles écologiques, voici quelques annonces publicitaires.
 

Espace publicitaire 

Juan José: Bakaña, boisson énergisante à base de mélasse de canne à sucre avec une touche de gaz, distillée dans les terres colombiennes avec l'amour de ses agriculteurs.
Dégustez Bakaña, une boisson sans arômes, sans sucre ajouté, ni conservateurs.
Avec du potassium (K), de la vitamine C et toute de l'énergie⚡ de la mélasse de canne à sucre!
Bakaña vous recharge d’énergie !

(Publicité en espagnol prise de : https://www.instagram.com/bakanacol/?hl=es )

 

Camilo Londoño: Vous êtes fatigué des transports en commun et des longues files ? Avec la nouvelle plateforme gogo, vous pouvez aller n'importe où, facilement et rapidement. Désormais, ne vous inquiétez plus du retard ou de la foule dans les transports en commun.
  Et le mieux, ils ont les meilleurs prix et tous les protocoles de biosécurité
Gogo la nouvelle plateforme de transport. Téléchargez l'application.

Jerónimo : Bienvenus à nouveau. Maintenant, nous allons rejoindre Vanessa. Elle se trouve à Medellín, et, sa nouvelle est vraiment triste et touchante. Elle nous parlera sur l'expérimentation de l’industrie cosmétique avec des animaux. S’il vous plaît, Vanessa, à vous.

 

Les nouvelles de l’environnement

Vanessa: Merci Jérôme.
Le visage de Ralph, un lapin animé, a envahi les médias sociaux le lundi 12 avril. Le mammifère parlait, portait une chemise et un pantalon et il mangeait des céréales au petit-déjeuner. Une humanisation qui peut sembler tendre, mais son message a révélé un fond cruel dans la vie des animaux domestiques.
Son œil droit était rouge, Ralph affirmait être aveugle de cet œil et chaque partie de son corps lui faisait mal à chaque fois qu'il essayait de parler, de manger ou de respirer. La raison ? Ce lapin est utilisé pour tester les produits cosmétiques destinés aux humains. Dans la mise en scène, l'animal se montre résigné à ce qu'il considère comme son travail, malgré les dégâts causés par chaque test qu'on lui fait subir.
Le projet audiovisuel a été crée par l'organisation Humane Society International afin de sensibiliser le public à l'utilisation d'animaux pour tester des produits cosmétiques. Des organisations internationales, telles que People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), ont mené des campagnes pour que les grandes marques éliminent ces tests, qu'elles ont décrits comme un acte de cruauté envers les animaux.

Le message est percutant et s'adresse aux entreprises qui effectuent encore ce type de test sur des mammifères tels que des lapins, des souris, des singes, des chiens, entre autres.
Certaines marques se sont sensibilisées au fil des années à cette pratique contre les animaux, tandis que d'autres, principalement les grandes entreprises de cosmétologie du marché, sont réticentes à modifier leurs processus de production.
Le court-métrage se termine par les mots suivants de Ralph : "Je voudrais dire à ceux qui achètent encore des cosmétiques testés sur les animaux comme l'eye-liner, le shampoing, la crème solaire, à peu près tout ce qu'il y a dans votre salle de bain... Eh bien, sans vous, et les pays qui autorisent les tests sur les animaux, je serais au chômage. Je serais dans la rue. Eh bien, pas dans la rue. Plutôt dans un champ, je suppose. Comme un lapin normal".
L'image tendre et douloureuse du lapin a éveillé la sensibilité des utilisateurs du réseau social à une réalité peu discutée. C'est ainsi que Ralph est devenu la voix de millions d'animaux utilisés sans discernement chaque année par l'industrie cosmétique et pharmaceutique.

 

Nous retournons au studio avec Juan Pablo.

 

Juan Pablo : Merci Vanessa, l’histoire de Ralph est sincèrement touchante. Maintenant, nous allons rejoindre Lida. Elle se trouve à Bogotá et nous parlera de la possibilité du retour de l'aspersion du glyphosate aux champs Colombiens. S’il vous plaît, racontez-nous Lida.

Lida Yiseth:  Bonjour à tous et à toutes.

Dans les nouvelles écologiques, nous parlerons de l'utilisation du glyphosate en Colombie.

Ces dernières semaines, au milieu de la crise humanitaire qui traverse le pays en raison du COVID-19 et des massacres dans les provinces, le glyphosate refait surface dans le débat public. Cette fois-ci en raison de l'insistance du gouvernement à lever la suspension et à reprendre la pulvérisation aérienne avec cet herbicide.
Les arguments en faveur de la reprise de l'application de cette méthode ne sont pas convaincants, selon ces experts environnementaux.

 L'utilisation du glyphosate n'est pas seulement un problème de santé humaine, mais aussi un problème d'écosystème.
Les preuves scientifiques établissent une corrélation entre l'utilisation du glyphosate et la perte de biodiversité. L'affectation est d'une grande ampleur. 

 De même, l'utilisation du glyphosate serait associée à la perte d'environ 40% de la biodiversité à long terme, avec de graves implications pour les processus biologiques et la résilience des écosystèmes au changement climatique.
C’est tout pour les actualités écologiques. 

 

On retourne au studio avec Jeronimo, Juan Pablo et toutes les informations.

 

Jerónimo : Merci Lida, cette initiative politique est vraiment touchante et dangereuse pour notre environnement.
À cause de la situation économique du foot, de grands clubs en Europe ont proposé de former sa propre ligue pleine d'étoiles, David à Madrid, nous apportera plus d'informations. Racontez-nous David.
 


 


 

Les nouvelles sportives

David Alejandro Londoño: Merci, Juan Pablo et Jérôme.

Je suis devant le Santiago Bernabeu à Madrid. Le monde du football est sur le point de changer pour toujours, comme réponse à la crise du sport le plus regardé du monde pour la covid-19. Les 12 équipes les plus importantes d'Europe ont décidé de créer une nouvelle compétition qui sera fermée, c'est-à-dire, ces 12 équipes fondatrices participeront à toutes les éditions de cette compétition et, par conséquent, il n'y aura pas de classement traditionnel comme les ligues continentales telles que la ligue des champions
L'annonce a été officialisée ce dimanche par les équipes fondatrices : Le Real Madrid, le Barça, l’Atlético de Madrid, l’Inter, l’AC Milan, la Juventus, le Manchester City, le Manchester le United, l’Arsenal, le Liverpool, le Chelsea et le Tottenham. Dans cette annonce la dynamique du tournoi a été expliquée.
Ce format de compétition bafoue l'idée d'un sport « à l’européenne » ou toutes les équipes ont la même chance de participer, de gagner ou de perdre. Ce changement est fait dans le but d'organiser des matchs avec les meilleurs clubs d'Europe et donc d'obtenir de meilleurs revenus pour les clubs qui sont actuellement en crise économique en raison de la pandémie. C'est pourquoi les douze clubs recevront un paiement d'environ 3,5 millions d'euros pour leur participation au tournoi. L'argent sera utilisé exclusivement pour des investissements en infrastructures et pour compenser l'impact de la crise du Covid.
L'annonce a provoqué toutes sortes de critiques des fans, des journalistes sportifs, des personnalités du football et surtout, des institutions de football comme l' UEFA et la FIFA.
L'UEFA a annoncé que les clubs qui participeront à cette compétition seront bannis de la ligue des champions et de la ligue européenne, et les joueurs ne pourront pas représenter leurs nations en coupe de l'Euro. Aussi des ligues nationales telles que la Premier League d'Angleterre ne permettront pas la participation des équipes de leurs pays respectifs impliqués dans le nouveau tournoi.
Malgré cela, les organisateurs espèrent que le tournoi débutera la saison prochaine, donc l'avenir du football professionnel européen est incertain. On s'attend à avoir plus d'informations sur cette actualité dans les prochains jours. 

 

À continuation, mon collègue Juan Pablo vous parlera de la finale passionnante de l’Amstel gold race. 

Juan Pablo: Merci David Alejandro. Il est important de savoir comment avance cette initiative parce qu'elle peut changer le foot comme nous le connaissons. 


Maintenant Juan Pablo se trouve aux Pays-Bas, il nous partagera les émotions vécues aujourd'hui lors de la course de cyclisme Amstel Gold. Allez-y Juan Pablo Meza.

 

 

Juan Pablo Meza: Bonjour les supporters de cyclisme !

Aujourd'hui, on vous présente le résumé de l'Amstel gold race, l’une des classiques cyclistes les plus passionnantes de l'année. Cette journée s'est déroulée dans un circuit de plus ou moins 216 (deux cent seize) kilomètres au total divisé en 13 tours, dans lesquels nous avons trouvé trois cols de montagne qui ont mis à l'épreuve à tous les cyclistes.
Les cinquante premiers kilomètres ont été très calmes, mais juste aux 74 (soixante-quatorze) kilomètres ont commencé les attaques, les rouleurs préférés de la journée ont été Tom Pidcock de l’équipe Ineos Grenadiers, Wout Van Aert de l’équipe Jumbo-Visma, Matteo Trentin de l’équipe UAE-Team Emirates, Alejandro Valverde de l’équipe Movistar et Julian Alaphilippe de l’équipe Deceuninck-Quick Step, entre autres.
Maintenant, le jeune espoir de l'équipe Ineos Grenadiers, Tom Pidcock a lancé une attaque NUCLÉAIRE a seulement 5 kilomètres de l'arrivée, avec un intense désir d’assurer un lieu dans le podium, accompagné de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Maximilian Schachmann (BORA Hansgrohe) deux rouleurs avec les mêmes intentions que Pidcock.
Le trio gagnant a été défini, Pidcock, Van Aert et Schachmann ont disputé le sprint, Schachmann s’est conformé avec la troisième place, mais Pidcock et Van Aert ont passé presque en même temps la ligne d’arrivée. À la fin, le gagnant de cette classique n’a pas été clair, mais avec l’aide du Photo Finish, Van Aert a résulté le lauréat avec une différence ridicule de six millimètres, à moins d’un centimètre de Pidcock.
Une journée très excitante, n’est pas ?

 

Jusqu'ici les nouvelles sportives.
 

Espace publicitaire 

Juan José: La steppe du soleil “El páramo del sol”.
Nous vous invitons à visiter El Páramo del sol (La steppe du soleil), un endroit merveilleux situé entre les villes de Urrao et Frontino dans le département d'Antioquia, en Colombie.
C’est un endroit plein de superbes paysages et il vous donne la possibilité de vivre une expérience unique, si vous aimez la randonnée, la montagne et les défis, nous vous y attendons.
N'oubliez pas, El Páramo del sol (La steppe du soleil) sera votre endroit préféré à visiter.
 

La fermeture

Jerónimo : Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cette émission. c’est tout pour aujourd’hui. Merci de nous suivre, et nous vous souhaitons une bonne fin de journée. À notre prochaine émission. Au revoir.

 

Juan Pablo : Merci de votre attention et de vous informer avec nous. Bonne journée à tous et à toutes. Au revoir.
 

© 2021 WikiVoix

bottom of page