top of page

Débat:

Influence de l'art dans l'éducation

Représentations de l'éducation et les enseignants dans la vidéo musical "Another brick in the wall" du group musical Pink Floyd

Débat G1

Par: Vanessa Gil, Juan José Muñoz et Jerónimo Pardo

SPECTCLE SÉLECTIONNÉ:
"Another brick in the wall" de Pink Floyd

INTRO.jpg

Image prise de knowmad.es

Questions mobilisatrices

1. La formation des étudiants doit les considérer comme des individus critiques et des citoyens émancipés ou simplement les transformer en citoyens respectueux des normes de la société (le système) ?

2.Qu'est-ce que vous pensez de la représentation des élèves qui à la sortie des écoles, ils ont une face uniforme et en même temps déformée ?

3.Qu'est-ce que vous pensez du rôle de l'enseignant à la salle de classe et en dehors de la classe ?

Présentation

INTRODUCTION

Animateur : Jeronimo :

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus à notre émission. Voilà, c’est la fameuse chanson de Pink Floyd "Another brick in the wall", telle que nous venons de la regarder et de l’écouter, la vidéo et les paroles de la chanson sont chargés d'un symbolisme fort et direct sur la conception du système éducatif et son rôle dans la société et chez nos enfants. Pour discuter de ce sujet et analyser des perceptions construites pour la chanson et les éléments sémiotiques développés pour ce spectacle nous sommes accompagnés dans le studio (de) par la doctoresse Vanessa Gil, administratrice publique et ex-ministre de l’Éducation nationale. Madame Gil, soyez la bienvenue.

 

Mme la ministre (Vanessa) : Bonjour à tous, merci Jérôme de votre invitation.

 

Animateur : Jeronimo :

 

Il nous accompagne également le Dr. JJ Muñoz, professeur de sociologie à l'école supérieure des études sociales et politiques. Bienvenu Dr JJ Muñoz.

 

Dr. Muñoz : Juan José : Bonjour à vous et à vos audience. Merci de m'avoir permis d’exprimer quelques mots et quelques idées avec vous.

Animateur : (Jeronimo) : Bienvenues au micro ouvert ! Après avoir regardé ce spectacle, comment y est caractérisée la formation des étudiants, on doit les considérer comme des individus critiques et des citoyens émancipés ou simplement les transformer en des citoyens respectueux des normes de la société (le système) ? Mme la ministre, comment trouvez- vous la caractérisation faite pour la vidéo ? Quel serait le rôle approprié de l’éducation ?

PRESENTATION.JPG
PRESENTATION 2.JPG

DÉVELOPPEMENT

Mme la ministre (Vanessa) : Bien, merci Jeronimo. Je pense que les écoles et les enseignants, en tant que guides des élèves, ils sont censés protéger les élèves   de la sauvagerie, de l'ignorance, de la violence et des passions incontrôlables ; comme le montre explicitement la vidéo : ce qui se passe lorsque les élèves ne sont pas sur le bon chemin, le chemin de l'éducation : il y a de la violence, du chaos, de la destruction... et ce chaos est loin d'être le terrain fertile pour construire des sociétés qui ont du sens. C'est précisément pour que le monde ne finisse pas en flammes (comme le montre la vidéo) que nous avons besoin de l’éducation, que nous avons besoin de personnes capables de suivre les règles, car c'est ainsi que nous pouvons construire une société pacifique, équitable et obéissante qui ne nuit pas à l'autre, exactement le contraire de ce que propose ce groupe musical subversif avec cet hymne au chaos.

 

Animateur (Jeronimo) : Merci Mme la ministre. Dr Munoz, quelle est votre appréciation ? 

Dr. Muñoz : Je ne suis pas d'accord avec Mme la ministre. Je tiens tout d'abord à souligner que, bien que la vidéo soit un film avec des images très anciennes et tournées plusieurs décennies auparavant, c'est une bonne vision de l'éducation de cette époque. 

       Actuellement, les écoles et l'éducation ont une autre vision et je crois que les écoles sont des lieux où les enfants expriment leurs idées, mais c'est un lieu qui les aide à cultiver ces idées avec liberté qui aide à éduquer les gens critiques. La liberté dans l'éducation n'invite pas au chaos, elle invite à l'équilibre avec l'autre grâce à ce que la liberté nous permet d'apprécier la beauté des uns et des autres.

 

Mme la ministre (Vanessa) :  laissez-moi dire quelques mots, s'il vous plaît.

 

Animateur (Jeronimo) : Vous avez la parole Mme Gil.

Mme la ministre (Vanessa) : Le monde a besoin d'une éducation qui forme des gens qui ne causent pas de problème parce qu'il y a déjà assez de problèmes dans le monde et ils ont été causés par ceux qui pensent qu'ils sont différents et meilleurs que les autres et qui veulent changer le monde à leur goût, c'est complètement égoïste. L'art, les émotions, la littérature, la philosophie, rien de tout cela ne nous aide à vivre une vie réelle, au contraire, cela conduit les individus à errer dans des mondes imaginaires qui n'apportent rien de concret ou d'utile à la vie en société, les gens ont besoin de vraies connaissances, ils ont besoin de mathématiques, de physique, de géographie, d'histoire, ils ont besoin de recevoir et d'apprendre les connaissances et les informations qui leur seront vraiment utiles dans la vie adulte. La "non-éducation", c'est-à-dire l'éducation libertaire, est la mère de tous les maux.

 

Animateur (Jero) : C'est intéressant ce que le Dr Muñoz et la doctoresse Gil viennent de nous dire. Et pour approfondir un peu et renforcer vos idées, qu'est-ce que vous pensez de la représentation que les artistes du Pink Floyd font des élèves qu’à la sortie des écoles ont une face uniforme et en même temps déformée ? Dr Muñoz, s'il vous plaît.

Dr Muñoz (Juan José) : J'aime la critique que la vidéo fait de la façon dont les personnes sont inhibées dans leur pensée critique dans les écoles dans la recherche d'un mode de pensée uniforme et cela nous montre une idée claire de ce que l'éducation ne devrait pas être.

       Parce que l'intention de l'école est de former des personnes critiques avec une liberté de pensée, des personnes capables de générer des idées au service de la société.


 

Animateur (Jeronimo) : Je remercie le Dr Muñoz de ses commentaires, alors je voudrais donner la parole à Madame la ministre pour qu’elle nous partage ses appréciations. La parole est à vous Madame Gil, allez-y s'il vous plaît.

 

Mme la ministre (Vanessa) :  Il est clair que la vidéo montre une situation qui est totalement incompatible avec la réalité. Chaque personne est un individu particulier mais l'intention de l'éducation est que nous ayons tous les mêmes connaissances et le même accès à l'information. Les Grecs disaient que "l'esprit est une tabula rasa" et je suis tout à fait d'accord avec cette idée, c'est pourquoi la mission des enseignants et d'inscrire sur cette tabula rasa les connaissances et les apprentissages nécessaires pour que l'élève sorte préparé à une vie d'adulte. En tant que personne, il n'est pas capable de s'adapter avec succès à la vie comme un bon citoyen. 

       Ce n'est pas de déformer les gens, bien au contraire, c'est les former et les préparer à ce qui les attend dans la vie.

Par exemple, Kant a proposé que grâce à l'éducation, l'homme se discipline, s’instruit, se civilise et se moralise. Ce sont les grands piliers de notre société et il devrait toujours en être ainsi, ces préceptes sont les fondements d'une bonne société.

Dr Muñoz (Juan José) : Jérôme, laisse- moi signaler quelques idées, s'il vous plaît. Il est important de conceptualiser que l'idée de Kant est que l'homme est éduqué librement et qu'il devient un individu doté de capacités critiques, qui contribue à la société et non comme un simple travailleur.

Animateur (Jeronimo) : C'est une autre opinion intéressante monsieur Muñoz. Maintenant je voudrais vous poser une question importante sur le rôle des enseignants dans la salle de classe et en dehors de la salle de classe et comment ils sont dépités dans la vidéo. Qu'est-ce que vous pensez de cette représentation ?

 

Mme la ministre (Vanessa) : Je crois que les enseignants sont la partie la plus importante de notre système éducatif et la vidéo montre une idée exagérée et presque mensongère de la réalité des enseignants dans les écoles. C'est grâce aux enseignants et à leur enseignement que nos sociétés ont atteint le niveau de développement dont nous jouissons aujourd'hui. C'est grâce aux enseignants que les sociétés du monde fonctionnent bien au sein de tout le chaos encore incontrôlable et qui discrédite les enseignants. Et dire ou représenter (comme dans la vidéo) que le travail que de nombreux enseignants ont fait pendant tant d'années est mauvais ou nuisible est une grave insulte et un signe supplémentaire qui nous dise que nous avons besoin d'un système éducatif qui prépare les enfants et les jeunes à la vie réelle : une vie qui nous oblige à travailler afin de satisfaire nos besoins matériels pour une vie paisible et heureuse. Les écoles et les enseignants sont des lieux de transformation qui permettent aux citoyens de mener une vie de profonds respects pour eux-mêmes et pour les autres. Les enseignants nous apprennent à être ordonnés et à vivre en société comme des personnes civilisées, en respectant les règles qui nous permettent de vivre ensemble avec les autres de manière calme et sans perturbation.

Animateur (Jeronimo) : Merci madame Gil. Alors monsieur Muñoz, la parole est à vous. 

 

Dr Muñoz (Juan José) : Je suis d'accord avec ce que les enseignants sont des personnes très importantes dans le système éducatif, mais il faut souligner qu'Il y a des enseignants qui ne stimulent pas la liberté de pensée chez les enfants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ils ne génèrent pas d'affection pour la créativité et l'indépendance chez les élèves, au contraire, nous avons besoin d'enseignants qui réfléchissent activement aux côtés de leurs élèves, qui stimulent les élèves de penser et proposer en même temps que l'éducateur, que ce n'est qu'un guide dans le processus d'émancipation de chacun, qui doit être généré avec l'aide du système éducatif.

Animateur (Jeronimo) : Merci le Dr Muñoz de vos appréciations. Maintenant je vous propose d'ouvrir l'espace pour écouter notre cher public.

© 2021 WikiVoix

bottom of page