

Lida Perez
Salut! Je suis Lida, étudiante du cours de langue française "Français III : Langue et Culture". Ici, je partage avec vous le résultat de mon travail créatif :
Production personnelle:
* Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.
* Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste".
* Une courte histoire inspirée du conte Le géant égoïste :
DAVID ET SA FAMILLE.
Production participative:
* Dossier: Les communautés dans les médias
* Débat: Représentations du professeurs au cinéma
* Table Ronde: Représentations de la femme dans le livre "L'amant" de Marguerite Duras
* Journal Télévisé
Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.
Dans un beau jardin, où les oiseaux chantaient des arbres, les enfants jouaient tous les après-midis après l’école ; ce jardin appartenait à un géant qui n’était pas là depuis sept ans. Un jour, le Géant est venu et a effrayé les enfants de ne pas revenir et a également construit un mur.
Après cela, l’hiver était toujours dans ce jardin, les oiseaux ne chantaient plus et les fleurs ne fleurissaient plus. Le Géant ne savait pas pourquoi ça se passait. Il a tout fait pour comprendre la raison. Jusqu’au jour où les enfants sont retournés au jardin et avec eux le printemps, les oiseaux et les fleurs. Le Géant comprit son erreur et aida un pauvre garçon à grimper sur l’arbre même si d’autres le craignaient. Le garçon l’a remercié avec un baiser et le Géant a détruit le mur. Après un certain temps, le petit garçon est retourné sur une mission pour prendre le Géant dans un autre beau jardin, les enfants sont arrivés et ont trouvé le Géant mort.

Source de l’image : https://image.winudf.com/v2/image/Y29tLmxpc2JvbmxhYnMuYmVkdGltZXhwcmVzcy5mci5oNjBfc2NyZWVuXzFfMTUxNzk0MTk5Ml8wNTM/screen-1.jpg?fakeurl=1&type=.jpg
Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste".
Le respect : quand les enfants ne sont pas retournés au jardin parce que le Géant ne voulait pas qu'ils.
L’acceptation : Quand le géant s’est rendu compte qu’il avait commis une erreur en construisant le mur et en faisant peur aux enfants de ne pas revenir. Et aussi à la fin, quand le garçon est revenu et lui a dit qu’il l’emmènerait dans un autre jardin, au paradis.
La considération et l’entraide : Quand le géant a aidé un petit garçon à grimper sur l’arbre, comme il pleurait d’être si petit, il ne pouvait pas grimper.
L’appréciation : Quand le géant a raté le printemps et a fait beaucoup de choses pour essayer de réparer ses dégâts.
L’accueil : Quand le géant a permis aux enfants de jouer à nouveau dans son jardin et quand le printemps est venu à nouveau avec le chant des oiseaux et les belles fleurs.
L’ouverture : Quand le géant a détruit le mur de sorte qu’il n’y avait aucun obstacle à ce que les enfants jouent dans son jardin.
La réciprocité : Quand le printemps est retourné au jardin parce que les enfants ont joué dedans à nouveau.
L’écoute : Quand le géant s’inquiétait pour le petit garçon qui l’avait embrassé et demandé aux autres enfants.
La bienveillance : Quand le géant a dit aux enfants que "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”.
L’empathie : Quand les enfants ont réalisé que le géant n’était pas aussi mauvais qu’ils le pensaient.
La fraternité et l’amour envers les autres : Des enfants jouant entre les branches des arbres, riant et écoutant le chant des oiseaux.
L’affection : Quand le géant a raté et s’est soucié de l’enfant disparu.
Je crois que ce conte laisse une grande réflexion et la façon dont il aborde ces valeurs est très belle. Malgré les différences et les problèmes, le géant et les enfants ont trouvé un moyen d’accepter ce qui se passe et d’accommoder les circonstances. D’une part, le géant a changé son attitude égoïste et arrogante, lui permettant de profiter de beaucoup de choses, comme le printemps et les enfants ont également été patients et ont accepté les décisions du géant.
Voici une courte histoire inspirée du conte Le géant égoïste :
DAVID ET SA FAMILLE.
David et sa famille vivent dans un complexe résidentiel au centre d’une grande ville. David a 12 ans. Il aime jouer au football avec ses amis, aller à la plage, il est dans un groupe de danse et de théâtre et aime aussi nager dans une piscine municipale. David est un excellent élève, il obtient toujours les meilleures notes, il étudie dans l’une des meilleures écoles de sa ville, cependant, il n’a pas été en mesure d’aller à l’école depuis plus d’un an.
Une pandémie dangereuse a attaqué le monde, alors qu’il y a un an David faisait de nombreuses activités loin de la maison, avec sa famille et ses amis, maintenant il doit rester enfermé dans sa maison tout le temps.
Pour David, cela a été très difficile, parfois il s’est senti étouffé et a crié de frustration. Ses livres et ses crayons ont été remplacés par des ordinateurs. Après quelques mois d’enfermement complet, David a décidé d’inventer des façons de se distraire avec ses amis, grâce à la technologie.
De cette façon, ils pouvaient interagir et jouer et ne pas se sentir seuls. Ainsi, ils ont passé leurs journées et leurs mois entre les ordinateurs, les classes et les jeux en ligne et les appels vidéo, car pour David, il était très difficile de s’adapter à cette situation, mais il reconnaît que c’est la meilleure façon de prendre soin de lui-même et de sa famille.
Fin










