top of page

Juan José Muñoz

Salut! Je suis Juan José, étudiant du cours de langue française "Français III : Langue et Culture". Ici, je partage avec vous le résultat de mon travail créatif :

 

Production personnelle:

* Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.

* Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste".

* Une courte histoire inspirée du conte Le géant égoïste :
LE VILLAGE ÉTOILÉ.

Production participative: 

* Présentation: Les médias et la mondialisation

* Débat: L'influence de l'art dans l'éducation

* Table Ronde: Représentations de la masculinité

* Journal Télévisé

Juan José Muñoz

VOICI UN COURT RÉSUMÉ DU CONTE « LE GÉANT ÉGOÏSTE » AVEC MES PROPRES MOTS

INTRO_GE1_JJ.JPG

Image prise de Pinterest

Ce conte raconte l'histoire d'un géant qui était très égoïste. Le géant avait un jardin trop beau et impressionnant, rempli d'arbres et de fleurs de beaucoup de couleurs avec des oiseaux qui chantent sur les branches et des enfants qui jouent heureusement, mais un jour le géant a décidé de construire un mur pour ne permettre à aucun des enfants de   jouer dans le jardin. En conséquence, les enfants ne sont plus revenus au jardin, les oiseaux n'ont plus chanté, les fleurs n'ont plus fleuri et le printemps est parti, l'hiver s’y était installé. Jusqu'à un matin où le géant a écouté une musique et il a vu des enfants dans le jardin et ainsi il a compris qu'il a dû les permettre de jouer dans le jardin parce qu'ils en faisaient partie. 

RESUME_GE1_JJ.JPG

Image prise de Google

LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉS DANS « LE GÉANT ÉGOÏSTE » 

L’ouverture : “C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”, dit le Géant.
La Justification :  C'est parce que le Géant a permis aux enfants d’y joueur.  


L’affection : le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa.
La Justification :  Le petit garçon a montré un signe d'affection.


L’acceptation : Il ne détestait plus autant l'hiver, car il savait que c'était simplement le printemps endormi, et que les fleurs se reposaient. 
La Justification :  C'est parce que le géant a compris que l'hiver n'est pas mauvais.

 
La réciprocité : Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le Paradis
La Justification :  Dans cette occasion, le petit garçon a renvoyé le soutien au géant 

VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU CONTE LE GÉANT ÉGOÏSTE : 
LE VILLAGE ÉTOILÉ 

Tous les jeudis, le maire du village Étoilé ; monsieur Estrosi avait récité des avis dans la radio du village, mais le jeudi dernier il a dit que ce sera différent, il a convoqué une réunion générale à tous les habitants pour raconter une nouvelle très importante 

HISTOIRE_GE1_JJ.JPG

Il était encore mardi et les gens parlaient déjà de la réunion, ils murmuraient et inventaient des histoires sur les nouvelles que le maire raconterait, certains parlaient de sa démission prochaine, d'autres qu'il était peut-être malade et ne pouvait pas continuer dans son bureau, les plus extrêmes parlaient d'un cas de corruption au sein de l'administration, mais finalement personne ne savait de quoi il s'agissait.

Le jour de la grande annonce, Panda, un petit chien avec l'apparence d'un ours blanc et des taches noires, était à côté de son ami Búho, un petit hibou. Ils sont partis de l'école et se sont rendus dans le parc principal de la municipalité, où des heures plus tard, tous les habitants de la ville se rassemblaient pour écouter le maire prononcer son discours typique du jeudi, même si apparemment cette fois ce ne serait pas si typique. 

Image prise de Pinterest

Une fois que la réunion a commencé et que le maire a commencé à raconter la cause de son événement inattendu, il était un peu nerveux et timide, quelque chose d'étrange chez M. Estrosi, qui était une personne extravertie et très gaie, mais, cependant ce jour-là il avait un ton aigre.
Chers habitants de la ville Étoilé - Dit le maire - Je viens avec la malheureuse nouvelle de vous informer d'un événement qui se passe partout dans le monde et qui se produira bientôt dans notre chère communauté.

Les personnes présentes à la réunion s'alarmaient et murmuraient. Pendant ce temps, le petit Panda dit à son ami - Búho, grimpe-moi sur tes épaules, je ne vois rien d’ici ; le parc est complètement plein. Comme le maire a continué son discours - Apparemment, je suis informé par le gouvernement national de l'apparition d'un virus qui tient par nom "Désinformation", ce virus est si fort qu'il est déjà considéré comme endémique dans le monde extérieur, dans d'autres mots ; nous sommes en temps de pandémie.

HISTOIRE_GE2_JJ.JPG

Image prise de Pinterest

HISTOIRE_GE3_JJ.JPG

En entendant la nouvelle, les gens ont couru impuissants et ont fui terrifiés, sans direction fixe, avec la seule intention de se réfugier de la tragédie dévastatrice donnée sous la forme d'une annonce ce matin-là par le maire. En quelques minutes, le parc et la ville ont été dévastés et, bien que personne ne sache qu'il avait fait référence à un virus appelé « désinformation », tout le monde a dit que ce n'était pas bon et que le mieux était de s'en échapper le plus rapidement possible. Pendant ce temps, Panda et Búho ? ne savaient pas ce qui se passait, ils ne pouvaient voir que tout le monde courait l'un après l'autre.

Image prise de Pinterest

Quelque temps plus tard, les résultats de la nouvelle dévastatrice ont commencé à être visibles. Il n'y avait personne dans les rues, des entrepôts étaient vides, les écoles avaient fermé et comme dans le film apocalypse, le village étoilé était devenu une ville fantôme.

Cela faisait déjà un mois depuis le tragique accident, un jeudi matin, le maire récitait son discours à la radio, demandant aux habitants de ne pas quitter leurs maisons, qu'il était très dangereux de rester à l'extérieur puisque le virus affectait tout. Personne ne savait encore pourquoi c'était dangereux, mais” tous” suivaient les instructions du maire. Sauf pour une paire d'amis qui ont cherché à découvrir la vérité sur ce qui s'y passait. Panda et Búho se dirigeaient vers la station de radio, où ils n'ont trouvé personne, même pas l'équipement pour transmettre les signaux radio. Quelque chose de très étrange se passait et l'unique réponse à la grande énigme était en direction de M. Estrosi.
 

HISTOIRE_GE4_JJ.JPG

Image prise de Pinterest

En arrivant chez le maire, Panda et Búho trouvent tout en désordre, la porte était ouverte, personne ne peut être vu à l'intérieur, il n'y avait que de la poussière, beaucoup de poussière et de saleté. En entrant dans la salle principale, ils découvrent l'équipement de radio et un graveur, qui transmettait le même message que celui entendu avec la voix du maire, à côté d'un CD et d'une note avec le titre « le remède à la désinformation ». Pour le lire, Panda et Búho ont mis le CD dans le graveur et l'ont diffusé à la radio.

Bien que le message donné ce jour-là soit une énigme complète. Les habitants sortaient et jouissaient de la liberté qui leur correspond.
 

Fin

HISTOIRE_GE5_JJ.JPG

Image prise de Pinterest

© 2021 WikiVoix

bottom of page