top of page

Vanessa Gil

Salut! Je suis Vanessa, étudiante du cours de langue française "Français III : Langue et Culture". Ici, je partage avec vous le résultat de mon travail créatif :

 

Production personnelle:

* Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.

 

* Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste"

 

* "Une Réalité Impensable", une histoire inspirée du conte Le géant égoïste.

Production participative: 

* Présentation: Les médias et la mondialisation

* Débat: L'influence de l'art dans l'éducation

* Table Ronde: Représentations de la masculinité

* Journal Télévisé

Vanessa Gil

Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.

Le conte du Géant égoïste raconte l'histoire d'un géant qui arrive chez lui après un long voyage et trouve son jardin rempli d'enfants en train de jouer ; le Géant ne tolère pas cette situation et il décide de construire un mur autour de son jardin pour empêcher d’y jouer aux enfants. Après un certain temps, le jardin du Géant, qui était autrefois plein d'arbres, de fleurs et d'oiseaux, s’est gelé à cause de l'hiver, mais malgré le passage des saisons son jardin reste gelé. Un jour, le géant voit que son jardin fleuri de nouveau et se rend compte que c'est grâce aux enfants qui y jouent, alors le géant se rend compte que ce sont les enfants qui donnent vie à son jardin et il décide de détruire le mur qu'il avait construit. Enfin, le Géant meurt dans son jardin fleuri et en compagnie des enfants.

IMAGE 1_ LGE_RESUME.jpg

Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste".

IMAGE 1_ LGE_LVH.JPG

Dans l'histoire, nous pouvons voir la valeur du respect de deux angles :  d’un côté, celui des enfants qui ne respectent pas la propriété du Géant car ils y jouent et, de l'autre, celui du Géant qui, après avoir réfléchi, autorise les enfants à jouer dans son jardin. Dans ce cas, le respect est la valeur qui permet aux enfants de comprendre que le jardin appartient au Géant et qu'ils peuvent y jouer juste après sa permission. 
La valeur de l'acceptation est trouvée lorsque le Géant comprend son erreur et détruit le mur pour permettre aux enfants de jouer dans son jardin ; dans cet acte nous pouvons également trouver la valeur de la considération.
L'appréciation se retrouve lorsque le Géant dit que les enfants sont les plus belles fleurs de son jardin et aussi lorsqu'il se souvient de l'enfant qui l'a embrassé pour la première fois. 

La valeur de l'accueil et l’entraide se trouvent dans le moment où le Géant voit l'enfant dans la partie gelée de son jardin, il le prend et le met dans l'arbre et l'enfant embrasse le Géant. Dans cette partie de l'histoire apparaît la bienveillance chez le Géant, car il souhaite aider l'enfant qui était triste.
La réciprocité est l'une des valeurs principales parce que les enfants, le géant et le jardin se profitent les uns les autres de manière équilibrée. 

IMAGE 2_ LGE_LVH.JPG
IMAGE 3_ LGE_LVH.JPG

L’empathie, la fraternité et l’amour envers les autres se retrouvent à la fin de l'histoire, lorsque l'enfant (qui est Jésus) annonce la mort au Géant d'une manière affectueuse, l'accompagne dans ce moment important et lui dit : “ Tu m'as laissé un jour jouer dans ton jardin, aujourd'hui tu viendras avec moi dans mon jardin, qui est le Paradis".

Voici une courte histoire inspirée du conte Le géant égoïste :
Une Réalité Impensable.

Chaque jour, Marie se réveille très enthousiaste parce qu'elle sait qu'elle va voir ses amis à l'école et que dans l'après-midi, quand elle rentre à sa maison, elle va jouer avec ses voisins et ses cousins dans le parc. Un jour, comme beaucoup d'autres, Marie s'est couchée fatiguée mais heureuse, elle avait eu une journée très excitante et elle avait fait de nouveaux amis. En train de penser à sa merveilleuse journée et avec un sourire sur le visage, Marie s'est endormie rapidement. 
Quand elle a ouvert les yeux, c'était le matin, le soleil brillait et de sa fenêtre, elle pouvait voir un beau ciel bleu clair. Elle s’est levée rapidement de son lit, s’est préparée pour aller à l'école et elle est descendue dans la cuisine pour prendre le petit-déjeuner avec ses parents. Lorsqu'elle les a vu, elle a remarqué sur leurs visages une expression qu'elle n'avait jamais vue auparavant, elle a regardé sa mère et lui a demandé :  
- Maman, on va à l’école ?

IMAGE 1_LGE_HSTR_VG.JPG

Sa mère l'a regardée avec la même expression étrange et lui dit : 
- Tu ne dois pas aller à l'école aujourd'hui, Marie.
Marie, qui ne manquait jamais l'école, a ouvert ses grands yeux et ne savait pas si elle devait être heureuse ou triste de cette nouvelle.
- Mais pourquoi, maman ?
Avec beaucoup de difficulté et après avoir longuement réfléchi, sa mère lui dit : 

- Nous ne pourrons pas sortir de la maison pendant un certain temps.
Marie ne comprend pas ce que sa mère dit et a regardé son père pour obtenir des réponses.
- Je ne vais pas voir mes amis aujourd'hui ? Pourquoi je ne peux pas sortir et jouer avec eux ?
Son père, qui était un conteur très habile, l'a prise par la main et ils sont allés chercher des feuilles et des couleurs. Entre dessins et mots, son père lui a raconté cette histoire :

- Dans un endroit, très loin d'ici, il y a une ville pleine d'enfants qui jouaient très joyeusement tous les jours avec leurs amis. La vie de tous les habitants de cet endroit était très semblable à la nôtre, cependant, un jour, sans que aucune personne puisse y penser, de nombreux habitants de cette ville ont commencé à tomber malades, beaucoup sont tombés dans un profond sommeil et aucune personne n'a pu les faire se réveiller. Cette maladie qui fait dormir tant de gens est causée par un virus très petit mais très, très, dangereux appelé Covid. Aujourd'hui, ce virus est arrivé dans notre ville et pour être sûrs et protégés afin de ne pas nous endormir, nous devons rester à la maison.

IMAGE 2_LGE_HSTR_VG.JPG

- Mais combien de temps devons-nous rester à la maison, papa ?
- Jusqu'à ce que le petit insecte sorte de notre ville, Marie.
- Mais papa, quand est-ce qu'il va sortir de notre ville ? Je veux aller jouer avec mes amis ?
Sans mots pour lui dire, son père l'a prise dans ses bras et entre larmes et questions difficiles à répondre, Marie, sa mère et son père sont restés à regarder par la fenêtre jusqu'à ce que la nuit soit tombée.
De la fenêtre de sa chambre, Marie pouvait voir les maisons de ses amis... soudain, lui vint l'idée de crier le nom de sa voisine, pour pouvoir au moins jouer avec elle de sa fenêtre, mais sa mère la gronderait si elle criait, alors elle se souvint d'un nouveau sifflet qu'elles avaient appris ensemble il y a quelques jours, elle a sifflé avec toutes ses forces jusqu'à que la fenêtre de devant s'est ouverte. Leur excitation était si grande qu'elles ne savaient pas quoi dire.

Les jours qui ont suivi étaient étranges, ennuyeux, différents, tristes, un peu heureux parfois... et le temps est passé... voir ses parents toute la journée était bon pour Marie, elle a découvert qu'ils ont été très drôles et leurs visages cessèrent de paraître fatigués et pressés. Marie a appris à jouer avec ses voisins par la fenêtre, ils ont inventé un langage qu'eux seuls comprenaient et son père lui a appris à utiliser l'ombre et la lumière pour leur raconter des histoires, parfois elle jouait avec eux sur l'ordinateur, mais cela n’était pas si amusant. Marie manquait beaucoup sortir de chez elle, elle se souvenait de l'école et du parc avec un sentiment qu'elle n'avait pas ressenti auparavant.

IMAGE 3_LGE_HSTR_VG.JPG
IMAGE 4_LGE_HSTR_VG.JPG

Et le temps est passé et le temps est passé... et les jeux ont cessé d'être amusants, ses amis ne voulaient plus jouer par la fenêtre, ses parents étaient de plus en plus occupés et Marie n'avait plus le désir de sortir du lit. 
Un jour, alors qu'elle inventait un jeu pour ne pas s'ennuyer, Marie a pensé que si, avant de dormir, elle souhaitait avec toutes ses forces que tout ce qui se passait était un mauvais rêve, elle se réveillerait de son cauchemar et pourrait enfin sortir et jouer avec ses amis.

Marie a parlé de son idée à ses parents, ses voisins et ses amis, certains ne l'ont pas crue, ils l'ont traitée d'innocente et de naïve, mais cette nuit-là, quand ses parents, ses voisins, ses amis et elle-même se sont couchés, ils ont tous souhaité profondément se réveiller de ce cauchemar.
....
Quand Marie a ouvert les yeux, c'était le matin, le soleil brillait et de sa fenêtre, elle pouvait voir un beau ciel bleu clair. Marie s’est levée rapidement de son lit et s’est préparée pour aller à l'école.  

Fin

IMAGE 5_LGE_HSTR_VG.JPG

Illustrations de l'artiste Snezhana 

En utilisant les négations en français.

Mon frère va faire un voyage en Europe et il m'a demandé des conseils pour son voyage car il est très content mais aussi inquiet parce qu’il ne sait où trouver de bonnes informations qui lui seront utiles. Je ne suis jamais allée en Europe, je n'ai été que dans certaines villes de Colombie. Je ne voyage pas beaucoup, toutefois, je suis très douée pour chercher des informations pour les voyages, cependant, je ne cherche plus autant d'informations parce que j'ai appris que ce n'est pas bon d'être toujours aussi préparée pour les voyages, c'est mieux de vivre l'expérience du moment, aucun voyage ne peut être entièrement planifié... Mais je n’ai aucun doute que la chose la plus importante quand vous allez voyager, c’est de ne jamais arriver en retard à l'aéroport parce que si vous perdez votre vol, il n'y a rien à faire. 
C'est pourquoi je n'ai pas beaucoup de conseils à donner à mon frère, seulement qu'il doit être ponctuel, responsable et prudent et qu'il ne doit transporter des choses inutiles ni de valeur dans ses bagages.
Je n'ai rien manqué pour dire à mon frère, je ne parle guère et j'ai décidé de ne planifier de voyage plus jamais.

© 2021 WikiVoix

bottom of page