top of page

David Alejandro Londoño

David Alejandro Londoño

Salut! Je suis David Alejandro, étudiant du cours de langue française "Français III : Langue et Culture". Ici, je partage avec vous le résultat de mon travail créatif :

 

Production personnelle:

* Un court résumé du conte "Le Géant Égoïste" avec mes propres mots.

* Les valeurs humaines dans "Le Géant Égoïste".

* Une courte histoire inspirée du conte Le géant égoïste :
LE PETIT ROYAUME.

Production participative: 

* Dossier: Visions et stéréotypes du corps et de la beauté

* Débat: Influence de la musique dans l'éducation

* Table ronde: Marginalisation et inégalités

* Journal Télévisé

UN COURT RÉSUMÉ DU CONTE « LE GÉANT ÉGOÏSTE » AVEC MES PROPRES MOTS

INTRO1_GE_DALONDO.JPG

Il était une fois des enfants qui jouaient dans un jardin en l'absence de son propriétaire, un géant qui était parti pour sept ans, quand il revint, comme il était très égoïste, il les a expulsé et il a construit un mur tout autour du jardin. 

 

Cependant, son égoïsme a eu des conséquences, parce que, quand le printemps est arrivé, il ne venait jamais dans le jardin, et le géant ne comprendrait pas pourquoi, jusqu'à un jour il a vu le printemps retournait avec des enfants, et quand il a vu un petit enfant qui ne pouvait pas grimper à un arbre, il a compris le problème de son égoïsme, et qu’il devait ouvrir son jardin pour tous les enfants. Après cela, le géant partageait son jardin et ses beautés avec les enfants pour le rest de sa vie, mais il n'a pas revu le garçon jusqu'à la fin de sa vie, un jour le géant a rencontré l'enfant dans son jardin, et il l'a invité au paradis pour ses bonnes actions avec lui et les enfants. 

RESUME1_GE_DALONDO.JPG

LES VALEURS HUMAINES QUI SONT TRAITÉS DANS LE CONTE « LE GÉANT ÉGOÏSTE »

L’ouverture : “je démolirai le mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants.” 

Pour le géant l’ouverture a été très important, cela lui a permis de transformer sa relation avec les autres. Pour changer des caractéristiques négatives comme l'égoïsme, c’est fondamental d’essayer des activités qui permettent de s'améliorer.

 

La réciprocité : “Les enfants jouèrent tout le jour et, le soir, ils vinrent dire au revoir au Géant.” Je pense que la gratitude des enfants est importante pour le géant, parce que c’est comme une récompense d’avoir changé, cette réciprocité a aidé le géant à comprendre la valeur d'être bon.

 

L’amour : “ils trouvèrent le Géant couché sous un arbre mort et tout couvert de fleurs blanches” 

Dans le conte, c’est évident l'effet de l’amour entre eux, et, de comment ce sentiment nous permet aussi d'être bien avec nous-mêmes et de surmonter les mauvais sentiments dans notre vie.

VOICI UNE COURTE HISTOIRE INSPIRÉE DU CONTE LE GÉANT ÉGOÏSTE :
LE PETIT ROYAUME

Cette histoire se passe dans un petit royaume, où il n’y avait pas de problèmes, bien sûr, il y avait de la faim, de la violence et de l'injustice, mais ce n'étaient pas des problèmes de la communauté mais de chaque individu, donc, il n’y avait pas de préoccupation pour le bien commun et apparemment tout allait bien.

HISTOIRE1_GE_DALONDO.JPG

Cependant, lors des fêtes les plus importantes du royaume, un virus très puissant a atteint la communauté. Le royaume a informé la communauté que le virus pouvait être contrôlé, mais que la coopération de tout le monde était nécessaire. 


 

Malheureusement, le virus a renforcé l'égoïsme des habitants, après trois semaines, personne n'était mort du virus, mais plus de 40 sont morts de déshydratation, car les habitants avaient asséché tous les puits de peur de manquer d'eau, après sept semaines, car le seul homme qui pouvait conduire était mort de déshydratation et il n'y avait personne pour apporter de la nourriture du champ, 10 personnes sont mortes de faim, et, ce qui était pire, 300 sont mortes en combattant pour la nourriture qui restait. 

 

Après 5 mois, seulement 2 personnes sont mortes du virus, mais l'égoïsme et le manque d'empathie ont détruit le royaume pour toujours.

HISTOIRE2_GE_DALONDO.JPG

Fin

© 2021 WikiVoix

bottom of page