top of page

Débat:

Représentations du professeur au cinéma

 

Débat G3

Par: Juan Pablo Meza Taborda (Modérateur), Lida Yiseth Pérez Sanchez, Jennifer Sierra Delgado et Juan Pablo Hernández 
 

Présentation

Introduction

Bonjour camarades de classe, aujourd'hui on va faire notre débat, et on va parler d’un sujet très intéressant : l’image des enseignants dans le cinéma. Maintenant, je vais présenter les participants qui vont exprimer leur différent point de vue.

 

-Présentation de participants:

Juan Pablo Hernandez 

Étudiant en langues.

-20 ans.

-passionné des films.

 

 

Jennifer Sierra

Cinéaste et femme professeur.

-30 ans.

-veuve.

 

Lida Yiseth Pérez

Institutrice de production audiovisuelle.

-28 ans.

-Malheureuse en mariage.


 

Je vous invite à donner vos opinions, vos commentaires ou tout simplement vos réponses à la question suivante :

On dit que l'image des enseignants, que nous pouvons regarder dans les films, est précise parce que la plupart d'eux représentent le contexte réel du système académique

Lida Yiseth Pérez : Dire que c'est exact, c'est croire que tout ce qui est montré dans les films arrive aux enseignants dans la vraie vie et ce n'est pas le cas.  Par exemple, dans le film « indifférence », on voit que le professeur a un passé qui le hante, a une famille dysfonctionnelle et perd son grand-père, ce qui ne lui pose pas de problèmes majeurs.  En revanche, il noue une relation très étroite avec un élève, qui décède à la fin et le professeur sombre dans une profonde tristesse.  Ces situations ne sont pas quotidiennes, elles n'arrivent pas à tous les enseignants, donc je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

INTRO_YISETH_1.JPG

Juan Pablo Hdez. : Clairement, c'est une image fidèle des enseignants, bien qu'ils montrent des scènes extrémistes et irréelles, aussi on peut voir les problèmes du système éducatif et ce à quoi les enseignants et les étudiants doivent faire face dans les salles de classe. 

Ils montrent des situations que les enseignants peuvent confronter dans leur vie professionnelle.

Jennifer Sierra : Ce n'est pas vrai, les films ont tendance à beaucoup exagérer le rôle qu'un enseignant a dans la vie d'un élève, par exemple, dans le film Mathilde, son enseignant l'aide à sortir de son foyer abusif et l'adopte, c'est une situation qui ne se produit pas dans la relation entre un enseignant et un élève dans la vie réelle.

INTRO_JUANPA_1.JPG

Juan Pablo Hdez. : Exactement, mais je ne suis pas d'accord avec vous Jennifer, car il y a beaucoup d'exemples de situations très similaires dans les salles de classe, là, les professeurs assument un rôle de père ou de mère de beaucoup de leurs étudiants.  Ce sont des situations très courantes.

 

Le modérateur : Voici la seconde question qui motive notre débat :

Nous avons vu comment dans les films les enseignants utilisent des techniques pour gagner l'attention des élèves et faire de leurs cours un espace d'apprentissage, mais ces techniques ne sont pas applicables à la vie réelle parce qu'elles appartiennent purement à un scénario et à une situation fictive. Qu’en pensez-vous ?

Lida Yiseth Pérez : Ce n'est pas comme ça, je pense.  De nombreux films sont basés sur des événements réels, dans de vraies vies.  Par exemple, le film "Stand and Deliver" raconte l'histoire d'un enseignant bolivien, qui a émigré à Porto Rico et plus tard aux États-Unis, a dû se préparer à être professeur de mathématiques, au début c'était difficile car la plupart de ses élèves n'ont pas réussi les objectifs d’apprentissage, mais il a persisté et a poussé ses étudiants à s'efforcer.  Tout comme cet enseignant, il y en a aussi beaucoup dans la vraie vie qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs académiques avec leurs élèves.  Dire que tout est un script, c'est dénigrer les vrais enseignants qui utilisent certaines stratégies que l'on peut voir dans les films.

INTRO_YISETH_2.JPG

Source de l’image : amazon.com

Juan Pablo Hdez. : Je suis tout à fait d'accord avec la déclaration antérieure, parce que ce sont simplement des situations irréelles, une situation qui a une solution future et qui est seulement possible dans les films. Par exemple, dans le film “Freedom Writers”, qui raconte l'histoire d'une nouvelle professeure des langues qui enseigne dans l'une des régions les plus marginalisées et les plus violentes de Californie.

La nouvelle enseignante donne à ses étudiants la chance de raconter leurs histoires et comment la violence des gangs les a affectés. On peut voir, ici, comment un enseignant prend des risques pour unir un groupe. Dans ce groupe, il est évident que la violence a le rôle principal dans l'histoire.
Pour cette raison, je crois que tout cela n'est applicable qu'à une situation fictive.
 

INTRO_JUANPA_2.JPG
INTRO_JUANPA_3.JPG

Jennifer Sierra : Je ne suis pas d'accord avec Juan Pablo parce que les enseignants ont aujourd'hui de nombreux éléments pour intéresser les élèves aux matières étudiées. Par exemple, dans le film School of Rock, on voit comment un enseignant inspire ses élèves à travers la musique et l'enseignant enseigne aux élèves que la musique est belle et qu'il est important de se battre pour leurs objectifs dans la vie, ce type de situation se produit dans la vie réelle.

INTRO_JENNIFER_4.JPG

 Le modérateur : merci de vos appréciations. Ce débat est vraiment intéressant. Continuant notre discussion sur la représentation du professeur au cinéma. Voici cette affirmation :

Tous les films d'enseignants sont des clichés parce que leur trame repose sur un groupe difficile d'étudiants et un professeur qui gagne leur confiance à la fin du film. Qu’en pensez-vous ?

Lida Yiseth Pérez Sánchez : J'ai deux films en tête qui nient l'affirmation que vous venez de faire.  D'un côté, nous avons des « Blackboards » qui racontent l'histoire des enseignants qui traversent des montagnes entre l'Iran et l'Irak pour rejoindre leurs élèves.  C'est un film que je recommande vivement, car il montre ce noble esprit du professeur dont son seul rêve est de transmettre son savoir, peu importe s'ils doivent porter un tableau noir sur le dos.  

D'autre part, il y a le film "in the house" qui raconte l'histoire d'un professeur de français et d'un élève avec un don particulier lorsqu'il s'agit de raconter ce qui se passe autour de lui.  Ce film laisse une leçon aux deux protagonistes : le professeur l'aide à redécouvrir son amour pour son métier et l'élève l'aide à s'engager sur la voie de la littérature.  Et je pourrais en citer bien d'autres, mais je pense qu'avec ces deux films on ne se rend pas compte que tous les films ne racontent pas la même histoire.

Juan Pablo Hernández : C’est vrai, toutes les histoires sont des clichées, parce que dans toutes les histoires il y a un groupe problématique, un groupe avec beaucoup de problèmes et toujours un nouvel enseignant apparaît qui a beaucoup d'empathie et il ou elle commence à faire de nouveaux changements dans le groupe. Les autres professeurs sont surpris par le grand changement et finalement le nouveau professeur devient le meilleur ami des étudiants, ils forment un groupe très heureux et ils réalisent tous leurs rêves.

Jennifer Sierra : Je ne suis pas d'accord parce qu’il y a beaucoup de films avec différents types d'étudiants, par exemple, “Dead Poets Society”, C'est un film avec un groupe d'étudiants qui n'ont pas de problèmes financiers mais ont des problèmes avec leurs loisirs et l'enseignant enseigne aux élèves que la poésie est importante, qu'ils doivent toujours être fidèles à eux-mêmes et qu'il est important d'être fidèle à ce qui les rend heureux, pour moi tous les films ne sont pas des clichés. 

INTRO_JENNIFER_5.JPG

Le modérateur : Je remercie tous les participants de leurs appréciations. Ce débat a été vraiment intéressant. J’imagine que les discussions sur la représentation du professeur au cinéma continueront chez vous avec vos amis autour d’un bon café. Je remercie également le publique de nous avoir accompagné.

© 2021 WikiVoix

bottom of page